Voeux du Maire

Mesdames, Messieurs, chers habitants, chers amis

Je suis heureuse avec le conseil municipal et le conseil des jeunes de vous accueillir pour ce traditionnel rendez vous des vœux. Je vous remercie d'avoir accepté notre invitation et d'être venus nombreux partager ce moment convivial.

Cette cérémonie des vœux c'est aussi l'occasion de faire le point sur la vie de notre commune au cours de l'année écoulée. L'année 2023 s'est terminée sous le choc après la découverte de nombreux tags sur les bâtiments communaux, sur les édifices religieux ainsi que sur les habitations de particuliers. Il s'agit sans conteste de l'oeuvre d'une personne déséquilibrée et sa malveillance s'est étendue à d'autres communes. Le problème est en passe d'être réglé et nos façades vont bientôt retrouver leur couleur d'origine.

L'équipe municipale et moi même avons oeuvré pour votre bien être et les projets que nous avions envisagés ont été réalisés.

La table d'orientation est achevée mais malheureusement le résultat attendu n'est pas au rendez-vous, vous l'aurez sans doute remarqué !

Le maçon, la céramiste et moi même, sommes sur le point de trouver une solution afin que ce problème soit résolu.

Nous avons terminé le schéma d'assainissement de la commune, ouvrage qui va améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement de l'assainissement collectif de la commune, document qui nous sera bien utile dans la programmation des travaux à réaliser.

Nos efforts ont porté principalement sur la réfection de la rue de l'école avec la reprise des réseaux d'eau et de l'éclairage public, avec une modification du sens de circulation permettant ainsi de sécuriser les abords de l'école.

Il semblerait que la vitesse se soit réduite sur le Coudert avec le passage en Zone 30 mais malgré tout nous avons encore quelques irréductibles qui s'entêtent à des faire des démonstrations dangereuses avec leur 2 roues et prendre les sens interdits en toute impunité, à leur risque et périls !

La cour de l'école a été agrandie car l'effectif scolaire étant relativement stable avec 159 enfants il fallait penser à réaménager le site, pour le conforts des élèves, des enseignants et des personnels d'encadrement.

Nous avons acheté du mobilier adapté et des zones de jeux vont être créées afin que chaque enfant puisse trouver une zone pour la détente, se défouler ou pour un temps calme.

Le centre de loisirs a pris son rythme de croisière et la fréquentation est plus que correcte avec 25 enfants en journée sur les vacances scolaires. Nous sommes très satisfaits du fonctionnement et les parents ravis de profiter du service sur la commune.

Les abris bus dégradés ont été remplacés et 2 autres ont été rajoutés pour compléter la mise en sécurité des collégiens.

Nous poursuivons l'entretien régulier et la remise en état des fossés, ceux de la borde et celui de la route de Courcourt ont été repris en fin d'année.

Il faut convenir qu'un travail remarquable est réalisé par les agents des services techniques pour l'entretien du Coudert et des rues et celui-ci serait d'autant plus visible s'il n'était pas gâché par les propriétaires de chiens qui ne ramassent jamais les déjections de leur animal....je ne ferai pas de commentaire !

En 2023, en raison de la crise économique, le conseil municipal n'a pas augmenter les impôts compte tenu de la forte augmentation de plus de 7% votée par l'état. Malgré tout en restant vigilants, le budget de la commune nous a permis de concrétiser des projets qui nous permettent de rester un village agréable et attractif.

Le projet phare de 2024 est la réhabilitation des bâtiments communaux.

La commune elle aussi est confrontée à la crise et particulièrement au coût des énergies. C'est pourquoi nos efforts vont porter sur la réduction des factures d'électricité. Nous allons installer des panneaux solaires sur le restaurant scolaire et sur le bâtiment du foyer.

Malheureusement, les autres bâtiments communaux n'ont pas obtenu l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de France.

Nous allons également réhabiliter la terrasse de la médiathèque qui en a bien besoin.

Le bâtiment foyer/ pétanque aussi va faire peau neuve avec un projet d'agrandissement des salles existantes et la création de salles supplémentaires de réunion pour les associations.

Nous allons également poursuivre l'entretien des chemins communaux et des fossés en fonction des priorités.

Nous soutenons et remercions bien sûr les nombreuses initiatives de nos acteurs locaux ( agriculteurs, pompiers, artisans, commerçants, associations et leurs nombreux bénévoles) qui apportent à nos habitants des services et la possibilité d'exercer leurs activités sportives, culturelles ou sociales en toute proximité.

Grâce à tous Beauregard se porte bien avec 1602 habitants nous avons une progression de la population de 10 % .

Cela devrait ralentir dans les 3 prochaines années. En effet avec la Loi ZAN ( zero artificialisation nette) les surfaces constructibles actuelles devraient être réduites d'au moins 50 %, les terrains constructibles passant en zone naturelle. C'est un sujet à suivre pour les propriétaires fonciers !!!

Je voudrais souligner le travail remarquable qui est réalisé par l'ensemble de nos agents qui savent se rendre disponibles, parfois au pied levé, auprès de la population et qui maintiennent un service public de qualité et de proximité. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

Je veux remercier le conseil municipal des jeunes et son nouveau Maire Louis Tennevin pour leur engagement citoyen et les projets qu'ils vont mettre en œuvre cette année.

Je veux remercier les adjoints, les conseillers municipaux , toujours à mes côtés dans les moments les plus difficiles et qui m'apportent un réel soutien, Merci à eux pour leur énergie communicative, pour leur implication dans les dossiers, pour le travail accompli dans la bonne humeur même si parfois nous ne sommes pas toujours d'accord , c'est ce qui fait la richesse des débats et de notre équipe !

Avec l'ensemble des élus jeunes et moins jeunes, nous vous adressons nos vœux de santé, de bonheur, et de succès dans vos projets .

Soyez assurés que nous continuerons de mettre tout en œuvre pour que Beauregard reste le village chaleureux que vous connaissez.

Bonne Année à tous !

Patricia Bussiere

Maire de Beauregard-l'Evêque